Élaine Roy, Propriétaire, CVDR

C’est en 1979 , alors qu’elle n’avait que 13 ans qu’Élaine Roy fait ses débuts dans le domaine des marchés de l’alimentation.  L’acquisition d’un magasin Provigo par ses parents (ou sa mère) lui permet de s’impliquer activement dans les opérations de chaque service tels que la boulangerie, la boucherie, les fruits et légumes, la poissonnerie et la gestion administrative.  Il n’en faut que quelques mois pour lui permettre d’en maitriser tous les rudiments opérationnels

 

A l’âge de 20 ans, Mme Roy se lance en affaires en acquérant son premier dépanneur, un Provi-Soir. Sept années plus tard, elle décide de le vendre pour se consacrer totalement à son projet de fonder une famille. Entrepreneur dans l’âme, elle crée une garderie en milieu familiale, le temps requis jusqu’à l’entrée de ses filles à l’école.  

 

En 2001, de retour en force dans l’alimentation, elle achète une première station-service sous la bannière de Petro-Canada à Val-Bélair.

 

Déjà, son expérience combinée à son intuition du domaine,  lui permettent d’atteindre le succès en terme de rentabilité et de productivité. Par sa saine gestion fortement axée sur le service à la clientèle, elle se fait vite remarquée par Pétro-Canada. En 2002, le franchiseur lui propose l’acquisition d’un deuxième site, celui de Vanier. En 2002, elle gagne le « Prix du président en matière d’excellence opérationnelle. » Ce premier prix  est remis chaque année  parmi tous les propriétaires de bannière au Canada.  

 

La rigueur de Mme Roy la pousse à adopter des comportements axés sur la discipline opérationnelle, ce qui en fait une candidate de choix pour ce prix spécial. En 2003, elle gagne à nouveau le premier prix, et ça se répète en 2004 et 2007.

 

En 2008, devant le changement du modèle d’affaires de propriété des stations Pétro-Canada, le franchiseur propose à Mme Roy d’acquérir 8 nouvelles stations à Québec, à l’intérieur des quartiers Charlesbourg, Beauport, Neufchatel, Stoneham et Val-Bélair, une proposition qu’elle accepte d’emblée. Ce défi la pousse elle-même à revoir sa propre structure de gestion opérationnelle pour assurer la réussite et proposer la même rigueur à chacune des  stations. Après  quelques années c’est un pari gagné, son succès pousse Pétro-Canada à lui offrir en 2013 trois autres stations, qu’elle ne peut refuser. Une seule d’entre-elles doit être fermée en 2012 par des circonstances incontrôlables.  

 

Pendant ce temps, Petro-Canada continue à reconnaître le rendement exceptionnel des stations de Mme Roy. Elle cumule les prix d’excellence, qu’elle remporte à nouveau en 2009, 2010, 2011 2013.  C’est 8 prix  d’excellence au total qu’elle a décrochés entre 2002 et 2015 et cette tendance ne semble pas terminée.

 

Guidée par des valeurs et des convictions qui ont encadrées sa mission, Mme Roy , entourée de ses 108 employés, a su construire une entreprise unique, impliquée, et surtout  très performante. Son engagement envers les communautés se démarque par ses implications sociales avec ses employés qui ont pris part à des activités ne visant pas seulement à amasser de l’argent pour des fins caritatives, mais également à favoriser le soutien moral et à renforcer les relations communautaires.

© 2020 Les Entreprises Élaine Roy

  • facebook
  • LinkedIn - Black Circle
  • Noir Houzz Icône